Les 4è3 revisitent le quartier de l'Eure avec le sténopé. - Collège René Descartes

Les 4è3 revisitent le quartier de l’Eure avec le sténopé.

, par Ludovic-Emmanuel Prud’Homme

Ce lundi 20 avril au matin, les 4è3 ont commmencé la journée avec un cours sur la "PRESSE" avec Mme. Leroux. Cela pour préparer la partie finale du projet... la réalisation des panneau-page de journaux.
A 13h30, enfin la sortie avec les fameuses boîte noires... Ces fameux STéNOPéS !
Les 4è3 ont-ils pû à travers leurs prises de vues, leurs cadrages, les temps de poses, prendre le poul de ce qui reste du 19ème Siècle dans ce quartier ? Le mettre en face de ce que l’on en a fait au 21ème Siècle ?
Les résultats sont là ! Et en image !
Une question n’a cessé de se poser pour ces prises de vue. C’est que cet objet, le sténopé, aussi simple soit-il a tout au long de la sortie, fait poser aux élèves la question essentielle de la photographie. C’est celle du point de vue et du cadrage. Du fait de sa simplicité basique, il fallait toujours se poser la question de la distance, de l’angle, du temps de pose, de la lumière... et comme c’est un objet léger, que le temps de pose est trop long pour être tenu à bout de main comme n’importe quels autres appareils photo, il fallait le poser. Donc trouver une solution pour le poser quelque part sans qu’il ne bouge, à la distance et à la hauteur voulue. Donc la solution souvent la plus évidente était souvent de l’intégrer au paysage urbain lui-même....
Les élèves se sont impliqués pendant 4 heures de sorties avec patience et en travail de groupe. Le résultat, c’est 28 photos "sténopés" plus le double de photos numériques.
Maintenant au travail !
Développement des sténopés en chambre noire et lumière rouge et début des réalisations des panneaux- pages de journal.

Bravo aux élèves et merci pour leur enthousiasme.
Encore merci à Patrick, M. Saillot et M. Benchaoui ainsi qu’à l’administration pour avoir permis que cette sortie se réalise dans de bonnes conditions.