Journée de la femme au Collège Descartes. - Collège René Descartes

Journée de la femme au Collège Descartes.

Lundi 8 et mardi 9 mars, les élèves de la classe de 6eme3 ont interviewé trois femmes marins dans le cadre de la journée des droits de la femme. Ces entretiens, en présentiel comme en Visio, sont le préliminaire à un travail plus vaste, pluridisciplinaire associant M. Aubin (histoire-géographie-EMC), Mme Lopez (Info doc), Mme Leroux (français). Le but est de faire rédiger un journal reprenant les interviews, un glossaire de mots techniques et évidemment un travail sur le sexisme, le harcèlement, la parité ou encore la mixité.

Trois femmes donc, aux parcours et aux grades différents (Second maître, maître, Capitaine de vaisseau), aux missions variées (guetteurs sémaphoriques, métier de du secrétariat, commandant en second de base aéronavale au préalable pilote d’hélicoptère de combat) mais toutes animées par une même passion pour le métier de marins.

Ces trois femmes ont captivé les élèves et ont démontré que dans un milieu réputé masculin les femmes avaient toute leur place.

M. Aubin