Semaine des CDSG, le dispositif est mis à l'honneur par la Classe Marine. - Collège René Descartes

Semaine des CDSG, le dispositif est mis à l’honneur par la Classe Marine.

La semaine du 17 au 21 mai a été intitulée "Semaine des CDSG" et vise à valoriser ces dispositifs. Fort des nombreuses actions menées depuis plusieurs années, y compris en période de pandémie, la Classe Marine a été l’une des deux classes suivies par la DSNJ (direction du service national et de la jeunesse).
Cette journée a débuté par la visite du bunker de la Marine au Havre. Datant de la Seconde Guerre mondiale, il sert toujours d’Etat-major à la Marine. Ensuite, la seconde s’est déroulée au sémaphore de La Hève. Ce choix était évident : le collège avait un partenariat fort avec les guetteurs de la mer grâce à son unité marraine, la Vigie du Homet. Expérimentation du poste de guetteur avec l’utilisation de jumelles en compagnie des personnels du sémaphore et du responsable de la chaîne sémaphorique Manche-Mer du Nord, le FOSIT.
Un pique-nique a ensuite été organisé. Les élèves y ont convié tous ceux qui ont contribué à l’année de Gaulle : l’IHEDN AR11, le COMAR le Havre, l’inspection académique, des élus municipaux et départementaux, l’ONAC-VG.
Une journée qui a ravi tous les participants ainsi que les organisateurs.

M. Aubin