Création de chansons - Collège René Descartes

Création de chansons

, par Melisa Beaujour

Autour de la thématique "les Ados et leurs rapports aux écrans, outils numériques et réseaux sociaux", 225 filles et garçons ont participé avec leur classe à la création d’une chanson originale en français et mise en musique par les artistes et musiciens du CEM.

Au collège René Descartes, les classes de 6e1, de 5e4 et les jeunes de l’IMP, ont participé à la création de 2 chansons (textes et audios joints) :

• Le monde des écrans (6e1)
  • Accro d’mon téléphone (5e4 et IMP)

Les ateliers avaient lieu sur le temps de cours d’éducation musicale et de chant choral. Stéphane Lebourg, musicien au CEM, était présent pour accompagner les créations.

Restitution du projet mardi 20 juin en atelier segpa. Un CD avec les productions des différentes classes a été offert à chaque participant du projet. La classe 6eC du collège Henry Wallon, accompagnée de Mme Joye (professeur d’EMCC), avait fait le déplacement pour participer à cette rencontre musicale.

Création graphique de la pochette de CD réalisée par les élèves de 6e1 du collège René Descartes et Ludovic Emmanuel Prud’Homme, professeur d’arts plastiques (voir pj).

Un moment chaleureux, dynamique, émouvant, fruit d’un travail collectif.

Projet financé par la cité éducative

Mme Beaujour