Les 6èmes enseignent aux maternelles - Collège René Descartes

Les 6èmes enseignent aux maternelles

, par Bernard VERCIER

Depuis la rentrée de septembre, dans le cadre de l’AP, 18 élèves de 6ème 1 et de 6ème 3, encadrés par Madame Le Coq et par Monsieur Vercier ont travaillé sur le thème de la classification animale, pour pouvoir l’enseigner aux élèves des écoles maternelles de moyenne et grande section des écoles Utrillo, Renaissance et Kergomard.
Dans un premier temps, ils ont travaillé, sous la direction de Madame Le Coq, à l’écriture de contes étiologiques, expliquant l’origine des attributs de certains animaux : "Comment la girafe acquit son long cou" ; "Comment le chat acquit ses coussinets" ; "Comment le serpent acquit ses écailles" ; "Comment l’abeille acquit son dard" etc... en parallèle, ils ont travaillé en SVT, sous la direction de Monsieur Vercier, sur le classement scientifique des espèces animales, tout en réfléchissant à la manière qu’ils allaient l’enseigner aux élèves de GMS.
Dans un deuxième temps, ils ont été lire leur conte dans les écoles, la consigne étant de lire les histoires aux enfants, et les aider à identifier l’animal et l’attribut qui étaient évoqués dans le conte, à l’aide de photos qu’ils avaient sélectionnées.
Dans un troisième temps, ils ont fait classer de façon arbitraire une collection d’animaux, en demandant aux enfants de justifier leur classement dans telle ou telle catégorie.
Enfin, le dernier temps de leurs interventions a été consacré à l’établissement des critères de classification scientifique basée sur l’observation des attributs et au classement scientifique des espèces présentées. Les élèves de 6ème ont alors évoqué, à la demande des élèves de maternelle, un moyen scientifique de déterminer ce qui est vivant de ce qui ne l’est pas, en mettant en place un protocole expérimental.