Le projet Cred "Un Paysage pas si sage" avec les 4è1 a commencé ! - Collège René Descartes

Le projet Cred "Un Paysage pas si sage" avec les 4è1 a commencé !

, par Ludovic-Emmanuel Prud’Homme

Le dernier projet CRED avec notre partenaire le MuMa a débuté ce vendredi 11 avril 2014 avec notre classe de 4è1.
C’est un projet autour de la future exposition événement de Nicolas de Staël au Musée Malraux.
Les élèves ont pu bénéficié pour cette 1ere étape d’une visite avec une conférencière sur l’histoire du paysage du 19ème siècle jusqu’ au 20ème siècle. Les élèves ont été attentifs et pertinents par leurs questions. Ensuite ils ont participé à un atelier d’une durée de 1h30.
Cet atelier basé sur des esquisses et croquis de paysage de Nicolas De Staël et mené par un Plasticien Havrais "François Trocquet" a permis d’aborder les notions plastiques du "Paysage" avec les élèves. Il y a eu une étape de recherche au crayon à papier sur carton plume avec à l’appui différents documents visuels ( paysages de ports de plaisance, industriel...). Ils ont finalisé ensuite leurs paysages au scotch noir (référence : http://www.rebeccasward.com/installation.html , suivez ce lien pour voir les œuvres de Rebecca Ward, Plasticienne new-yorkaise qui travaille avec du scotch), ce qui ne les a pas perturbés. Ils se sont entièrement investis dans le travail qui sera achevé lors de la prochaine séance d’Arts Plastiques.
Voici quelques visuels de leur sortie et de leur travail.
Rendez- vous le 06 mai après les vacances pour la 2ème étape, celle-ci photographique, avec la photographe plasticienne " Sylvaine Branellec".

Voir en ligne : Le projet Cred "Un Paysage pas si sage" avec les 4è1 a commencé !