Le jeudi 9 novembre, au collège, nous sommes rentrés dans un planétarium gonflable pour regarder l’espace.
On a pu observer le ciel, le Terre, notre galaxie, le Soleil, l’Univers, les constellations...
Nous avons appris que les grecs pensaient à l’époque que la Voie Lactée dans le ciel était du lait, que Vénus pouvait être vue le matin dans le ciel, qu’il y a des volcans sur Mars, que sur Terre une moitié est dans le jour et l’autre moitié dans la nuit...
On a bien aimé car on a (…)
Quand Oumar le renard rencontre Bryan le zébrane
Ils parlent de Clément l’élégant goéland.
Quand Matthias la gambas rencontre Boubou le loup
Ils chantent « Julie la magnifique Julie »
Quand Thomas l’anaconda rencontre Antoine le phoque moine
Ils jouent avec Maëlys la belle écrevisse
Quand Nassim qui aime faire des rimes rencontre Yacine dans la farine
Ils mangent Belmir le tapir
Quand Allyson la lionne rencontre Morgane le bébé âne
Ils demandent à Maxence le silence pour (…)
Vendredi 20 octobre les choristes du collège René Descartes ont reçu les 4e, 3e de la Maîtrise de Seine-Maritime. Une journée rythmée par la répétition de chants et par l’organisation d’un rallye pour faire découvrir des lieux emblématiques du Havre. L’ensemble des choristes prépare un projet : Herounde.
Herounde est un projet qui a pour but de favoriser les chants du patrimoine et le partage inter-collèges. Herounde signifie hirondelle en normand. L’hirondelle est un oiseau migrateur (…)
Depuis plusieurs années, des actions de prévention sont menées au sein du collège, en partenariat avec le GAPASE.
Cette année, nous avons décidé de mener le projet "NON au harcèlement" pour sensibiliser toute la communauté éducative et améliorer le climat scolaire.
La semaine a commencé avec la formation des futurs ambassadeurs contre le harcèlement ; une quinzaine d’élèves allant de la 6ème à la 4ème étaient réunis avec le GAPASE pour être formés au rôle d’ambassadeur.
Le jeudi 9 (…)
Dans le cadre du projet « de l’art ou du jardin », la classe de 5ème4 est partie à la forêt de Montgeon, mardi 26 septembre avec Mme Lopez et Mr Vercier.
L’objectif de cette sortie était de modifier le rapport des élèves à l’environnement naturel.
Les élèves ont été séparés en deux groupes : L’un est parti dans les bois pour récolter de la mousse pour la conception future de terrariums, des jolis bâtons qui serviront à la création d’objets land-art (Le land art est une tendance de l’art (…)