C’était le dernier temps de fabrication du Journal et il était très important, c’était : L’EDITION. Marion a tout d’abord présenté, avec le vidéo-projecteur, le travail photographique de Karolina ;ce sont des traces de ses voyages en Asie, Afrique, au Maghreb... Des traces de ses rencontres avec les gens et particulièrement des jeunes, petits et grands, dans leur quotidien. Nous avons analysé avec les élèves les points communs de ces photographies et avons réfléchi à ce que Karolina veut (…)
Après avoir rappelé les grandes lignes du projet, Marion a demandé aux élèves de répondre à un questionnaire. Un questionnaire pour les pousser à réfléchir aux différentes qualités et fonctions du matériau que Marion a imposé aux différents groupes. Les réponses devaient être écrites sur leur cahier "d’artistes" qui est une trace écrite, graphique et photographique importante de leurs réflexions, de leurs démarches. Le fruit d’un travail commun. Je leur ai expliqué aussi que je m’appuie (…)
Du 29 mars au 2 avril pour fêter les 500 ans du Havre et dans le cadre du plan de politique publique Vibrer au Havre plusieurs chorales se produiront dans des lieux insolites. Le projet Enchant’Heures est initié par Choralies Normandie - A Cœur joie . La chorale Tamatu qui rassemble des élèves du cycle 3 de l’école Renaissance et du collège Descartes, des étudiants de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’éducation, se produira dans le cadre de cette manifestation. Les choristes (…)
Voici la suite, Le temps n°3 a été une présentation vidéo-projetée de plusieurs références artistiques du Land Art qui est une expression artistique très proche du travail de Marion et de ce qu’elle demande aux élèves de réaliser. C’est à dire concevoir des installations en extérieur sur des lieux qui sont choisis à l’avance, avant d’agir directement, en une seul fois dans le lieu. A la fin, il ne restera que 2 traces de l’action : La trace éphémère : celle dans la mémoire des élèves qui (…)
Voici le temps des actions. Cette semaine il y a eu 2 ateliers de 2h avec Marion. Ces 2 temps d’ateliers étaient constitués de petits exercices qui doivent donner aux élèves les outils nécessaires pour (re)découvrir, appréhender, ressentir, mesurer, raconter et se raconter un espace, un lieu qu’ils parcourent tous les jours mais qu’ils ne voient plus. Ce lieu, c’est le collège, sa cour, ce qu’il y a tout autour, mais en restant dans l’enceinte et en restant dans les espaces extérieurs. #E 2 (…)