Le lundi 20 juin plusieurs représentations artistiques se sont déroulées au collège pour clore l’année scolaire : marionnettes, chorale, percussions, interprétations de chants en solo ou en classes entières.
Merci aux élèves impliqués dans le projet : • Les marionnettistes de la classe de 5e2 • Les choristes de la chorale du collège • Les LH Boums, percussionnistes du collège • La classe de 6e1 • La classe de 4e3 • Les solistes : Thomas (6e1), Noémie (5e4), Céline (3e1) • Mouloud de la (…)
Ce Jeudi 16 juin dernier, la classe de 5è3 a découvert, à la suite de la 6ème3, ces 2 superbes expositions se trouvant au Portique.
Ce fut un beau moment, instructif et ludique, pour l’ensemble du groupe ainsi que pour les enseignants accompagnateurs. Tout le monde a pu pratiquer dans le cadre d’un atelier créatif et échanger autour de ces 2 expo avec Akané (la médiatrice du Portique).
Merci à tous les participants, au Portique pour la qualité de son accueil et à sa principale (…)
Les élèves de 6ème2 ont modestement commencé à cultiver des légumes selon le principe de permaculture.
Dans le bac près de la salle L2, ils ont planté des pommes de terre, des fraisiers, des radis, des oignons ... Et un iris...
Ils ont désherbé à la main, aéré la terre, construit une butte et des sillons pour les pommes de terre et les radis. Ils ont ensuite ramassé l’herbe coupée pour enrichir la terre, et ont recouvert de copeaux de chanvre pour retenir l’humidité.
Ce sont les (…)
Chers parents, chers élèves,
je vous rappelle que nous vous invitons à partir de 17h30 au collège Descartes dans la salle L2 mardi 21 juin pour une restitution du voyage en Espagne.
Mr Angot a réalisé un film qui vous permettra de revivre tous les moments forts de ce séjour !!
Nous vous attendons nombreux !!!
Mme Lopez
Les élèves de 6ème2 ont modestement commencer à cultiver des légumes selon le principe de permaculture.
Dans le bac près de la salle L2, ils ont planté des pommes de terre, des fraisiers, des radis, des oignons ... Et un iris...
Ils ont desherbé à la main, aéré la terre, construit une butte et des sillons pour les pommes de Terre et les radis. Ils ont ensuite ramassé l’herbe coupée pour enrichir la terre, et ont recouvert de copeaux de chanvre pour retenir l’humidité.
Ce sont les (…)
Ce Vendredi dernier 10 juin, les 6è1 se sont rendues pour la 1ere fois au Portique et ont pu ainsi apprécier ce qu’est un centre d’Art Contemporain. Ils ont pu découvrir dans un 1er lieu, " l’espace Art Contemporain ", une installation , In-Situ dont le titre est "PULL OVER TIME " Blazy, Artiste plasticien français qui est un des acteurs majeurs de l’Art Contemporain sur la scène internationale. Les élèves ont enchainé durant une petite heure avec un atelier pratique autour du thème mis en (…)
L’équipe de 5ème2 qui a créé publiquement "Va, découvre", au festival Paroles Paroles de Honfleur, en mars 2016, a présenté au Théâtre de l’Hôtel de Ville, leur travail en ouverture du festival "second degré". Idrissa, Djibril, Lenny, Bilhail, Ihlem, Imen, Yanis, Nesrine et Mohammed ont fait preuve d’une concentration et d’un travail créatif exemplaires. Leur spectacle a été reçu avec admiration par des spectateurs qui ont su être sensibles à l’univers très poétique qui se dégageait de leur (…)
Depuis la rentrée de septembre, dans le cadre de l’AP, 18 élèves de 6ème 1 et de 6ème 3, encadrés par Madame Le Coq et par Monsieur Vercier ont travaillé sur le thème de la classification animale, pour pouvoir l’enseigner aux élèves des écoles maternelles de moyenne et grande section des écoles Utrillo, Renaissance et Kergomard. Dans un premier temps, ils ont travaillé, sous la direction de Madame Le Coq, à l’écriture de contes étiologiques, expliquant l’origine des attributs de certains (…)
Vendredi 10 juin des musiciens de l’Opéra de Rouen sont venus au collège René Descartes. Ils sont intervenus sous la forme d’un quatuor à cordes : Hélène Bordeaux et Pascale Thiébaux aux violons, Stéphanie Lalizet à l’alto et Florent Audibert au violoncelle. Parallèlement à la musique, deux personnes rythmaient ce voyage musical par leurs interventions pour permettre aux élèves de resituer les œuvres dans un contexte : Benoit Pétel et Enza Hiesse. Ce fut une première expérience pour les (…)