Le 11 novembre 2019 marquera les 101 ans de l’armistice qui mit fin à la Grande Guerre et la Classe Marine du collège R. Descartes participera aux cérémonies. Comme l’an dernier, il apparaissait important qu’un travail pédagogique préparatoire soit mené sur les différents aspects de la Première Guerre mondiale.
Ce travail est mené depuis le début de l’année par Mme Lopez (professeur documentaliste), Mme Letellier (professeur supplémentaire), M. Bordeaux (PE spécialisé) et M. Aubin (…)
Mercredi 6 novembre, les élèves de la 3°2 ont pu assister grâce au COMAR Le Havre à une rencontre après démonstration en vol d’un équipage d’hélicoptère Dauphin. Basé au Touquet et appartenant à la Flottille 35F, il a rallié Le havre en 45 minutes, survolé la plage à très basse altitude mais à grande vitesse (120-130 nœuds).
Une fois posé, les élèves ont pu s’entretenir avec l’équipage. Des questions sur les caractéristiques et les possibilités de la machine, les parcours individuels dans (…)
L’an dernier, la Classe Marine a rédige une "Une" de journal, mettant en valeur les différentes actions menées.
Un catalogue présentant la Une de la Classe Marine et celles des autres CDSG est en ligne : https://www.defense.gouv.fr/content/download/563774/9728852/livretA4_CDSGUne_web.pdf
M. Aubin
Samedi 12 octobre 2019, les élèves de la Classe Marine se sont rendus en ville basse afin de rencontrer une unité de combat de la Marine Nationale. Cette visite s’inscrivait dans le partenariat entre le collège et la Marine nationale. Les services du Commandant Janci, le nouveau COMAR au Havre, nous ont offert cette opportunité. Cette sortie était attendue par les élèves qui souhaitaient monter à bord « d’un navire de guerre ».
L’unité visitée était le BEGM (Bâtiment Expérimental de la (…)
Les élections des délégués au collège Descartes ont eu lieu du 16 au 27 septembre. Si Madame Piton-Ducher (CPE) en est l’organisatrice, M. Aubin (Professeur d’histoire-géographie-EMC) a souhaité à cette occasion initier les élèves à la vie démocratique : un calendrier des élections a donc été établi et une salle dédiée au vote avec un isoloir.
A cette occasion ont pu être concrètement travaillées les notions de majorité relative et absolue, de campagne électorale, d’engagement envers les (…)