Lundi 11 décembre, Ilhème, Houaria, Mohamed et Mamadou ont présenté les panneaux sur la laïcité élaborés par la classe de 3°2 aux autorités académiques. Accompagnés des professeurs qui les ont encadrés et de l’équipe de direction, ils ont pu expliqué aux inspecteurs académiques, secrétaire général et même au recteur de l’Académie de Rouen leurs travaux et le fonctionnement de ceux-ci.
Les autorités académiques les ont chaleureusement remerciés pour la qualité et l’investissement de (…)
Mardi 12 décembre, l’ensemble des élèves et du personnel du collège ont procédé à un lâcher de ballons pour célébrer la laïcité. Aux ballons tricolores étaient attachés des messages expliquant la laïcité, messages écrits par les élèves eux-mêmes.
Ces messages ont été élaborés en cours d’EMC, après un travail de réflexion sur ce qu’est la laïcité en France.
Les professeurs d’histoire, géographie et EMC
Merci à Hélène pour ses Photos !
Lien vers un site qui propose 5 activités pour mémoriser les pays et les nationalités
http://www.englishnexon.com/pages/my-applis-meal/applis-6emes/applis-nationalities-1.html Carte à compléter
English speaking countries Mot Croisé
Pays anglophones
Document 6è4
:-) http://www.letshavefunwithenglish.com/vocabulary/school_subjects/index.html 1. Ecouter et répéter les matières scolaires 2. Relier les mots aux images 3. Relier les images aux mots entendus 4. Mot croisé : cliquer sur le numéro, écrire la matière en anglais, puis "Enter" :-) http://s.mound.free.fr/skyblues67/school/school1.htm*] :-) http://www.manythings.org/vocabulary/lists/c/words.php?f=school_subjects
à toi de choisir quel exercice tu veux faire !
Les 3°2 du collège ont produit 4 panneaux d’exposition sur la laïcité sous la conduite de leurs professeurs, Mme Lopez (professeur documentaliste), Mme Lecoq (professeur de lettres), M. Aubin (professeur d’histoire-géographie-EMC), aidés par l’AP François Douchin.
Les 4 exposés traitent de deux figures importantes de la laïcité en France, Jules Ferry et Jean Zay. Deux autres expliquent la longue conquête de la liberté de conscience ainsi que le thème de la liberté d’expression.
Ceux-ci (…)
En attendant les fêtes de fin d’année les choristes poursuivent les répétitions du projet Herounde (article chorale du 12/11). Pour découvrir la diversité des langues régionales de France, un atlas sonore en ligne : https://atlas.limsi.fr/
Du lundi 20 novembre au mardi 5 décembre 2017, la classe de 4e2 a participé au projet Parlévoulipo. Parlévoulipo des Musiques à Ouïr sensibilise les élèves à l’écriture, à la pratique vocale écrite et improvisée au travers des contraintes Oulipiennes. Il permet d’accéder à des jeux musicaux où la langue Française est valorisée : mélanges syllabiques, onomatopées, contraintes combinatoires (en lien avec les mathématiques), poésie, écriture en échange et en interaction avec les sonorités et (…)
:-) http://www.ictgames.com/clockDemonstrator/index.html
Une horloge interactive pour réviser si besoin !
Relier l’heure à l’horloge qui correspond : :-) http://mrnussbaum.com/bedtime-2/
Exercice de rapidité : trouve l’horloge à aiguille qui correspond à l’heure indiquée en vert :-) http://www.teachingtime.co.uk/clock2/clockwordsres.html
Arrête l’horloge à l’heure indiquée :-) https://www.gamestolearnenglish.com/clock/
Choisis l’horloge qui correspond à l’heure écrite. Si tu te (…)
Un projet entre l’école maternelle Kergomard et le collège Descartes voit le jour. Les élèves de Grande section de Madame Baudoin et les 6ème 4 de madame Chaumette en français se rencontrent une fois tous les 15 jours .Notre objectif : créer un conte dont les élèves seront les écrivains et les illustrateurs.
Nos deux premières rencontres ont été impressionnantes tant pour les grands que pour les petits. Les grands ont lu un conte aux petits puis ont été placés comme tuteurs des petits afin (…)