Ce jour est pleinement consacré à l’artiste Gaudí.
Visite du Parc Güell, enchantement dans la Sagrada Familia et le clou de la journée atelier mosaïque !
Encore une excellente journée !
Le mardi 22 mars dans le cadre du cours d’éducation musicale, la classe de 6e2 s’est rendue dans les locaux du Conservatoire Arthur Honegger pour interpréter avec des étudiants en Master enseignement (dirigés par Mme Metterie) et des choristes de l’école élémentaire Renaissance (dirigés par Mme Gérard) la cup song When I’m gone. Tous les participants ont interprété avec succès cette chanson. Nous avons pu entendre ensuite d’autres pièces chantées.
Un grand merci à Mme Metterie qui est à (…)
Ca y est, la résidence avec notre photographe Julie touche à sa fin :’-) Et oui, cela fait maintenant 7 semaines et 7 ateliers par groupe classe que Julie travaille avec nos "chers" élèves. Pour clore cette résidence, la semaine a été très dense à raison de 2 ateliers par groupe classe dont la dernière séance avec la classe de Bruno Lapied de l’école Kergomard. Le 1er Atelier de la semaine consistait à choisir, après une recherche documentaire au CDI (ce qui me permet en passant, de (…)
En début de semaine, lundi, les 4è3 avec M.Cauchy, ont finalisé leurs recherches d’images sur internet. Mardi, avec Delfine, les élèves ont commencé à composer, à mettre en page, à découper les photocopies des photos prises lors de la sortie pour réaliser leur page de journal. Chaque groupe était composé des mêmes élèves que ceux constitués lors de la sortie. Lors du 2ème atelier, à la fin de cette 3ème semaine de projet, les élèves de la 4è3 ont fini la page panoramique de leur quartier (…)
Vendredi 18 mars, la classe de 6ème1 s’est rendue au [Tetris->http://letetris.fr pour rencontrer Hubert Michel, compositeur de musique acousmatique et son acousmonium. mais qu’est-ce qu’un acousmonium ? C’est un "orchestre" de haut-parleurs destiné à l’interprétation en concert de musiques composées dans un studio électroacoustique et fixées sur un support audio (œuvres dites acousmatiques). En plus simple, on peut parler d’acousmonium lorsque le dispositif est constitué d’au moins 16 (…)
Mon journal du monde en est déjà à sa deuxième semaine avec encore deux séances. La 1ère séance de mardi après-midi était une sortie de 3 heures dans les différents quartiers autour du collège, quartiers où vivent nos élèves. Ils devaient faire des prises de vues, par groupe de 4/5, de lieux, d’endroits, d’architectures, sur lequelles ils pourraient virtuellement intervenir dans le cadre de l’atelier avec des techniques différentes de photomontage et de collages. Cette approche de leurs (…)
Lors de l’oral il faudra présenter 3 œuvres : 2 œuvres parmi celles étudiées en classe 1 œuvre issue d’une recherche personnelle en lien avec les 2 œuvres du cours.
Durée de l’épreuve 10 minutes de présentation orale 5 minutes d’entretien avec les professeurs.
3 œuvres musicales en histoire des arts correspondant aux 3 thématiques imposées. Arts et mémoire/commémoration : L’affiche rouge, Léo Ferre (1961) Arts et engagement/résistance : The star spangled banner (la bannière (…)