Quelle expérience !
Les élèves de 6ème SEGPA ont été invités par les enseignantes de l’IMP à participer à une émission de radio.
Nous avons été accueillis dans une classe du collège où les élèves de l’IMP et les organisateurs de la radio Ouest Track nous attendaient.
Super accueil ! Les élèves de 6ème 4 ont découvert le matériel utilisé dans une radio. Autour d’une table ronde, les élèves se posaient à tour de rôle des questions et chacun se répondait. Ils avaient le casque, le (…)
Le travail sur la Semaine de l’Egalité et des Droits de la Femme continue.
Commencé avec l’aide de la Marine nationale et de la Gendarmerie maritime, deux classes de sixième conçoivent un jeu "Qui est-ce ? " autour de figures féminines majeures, par leurs parcours, leurs engagements, leurs découvertes.
Travail pluridisciplinaire autour de l’info-documentation et de l’EMC, et qui bénéficiera à tous les élèves du Collège.
M.Aubin & Mme Lopez.
La Classe Défense a terminé son travail pour la "Semaine des CDSG". Cette année la production demandée était une affiche de film. Le collège est fidèle à cette opération de mise en valeur des classes et de leurs unités marraines. En effet c’est la quatrième participation successive.
Les élèves de la Classe Marine du Collège Descartes ont mis en avant le partenariat fort avec le PHA Mistral, y compris quand celui-ci est en mer (Mission JdA 2022).
M.Aubin
Jeudi 17 mars, les élèves des classes de 6e1 et 6e2 ont pu visiter une exposition à Port Center, laquelle clôture la Semaine de l’Egalité.
En effet, ils ont pu découvrir avec des exemples issus des 5 continents, des femmes ayant participé à l’avancée des droits et à leur reconnaissance en tant que femme.
Travail sur la mythologie féminine et les mers à travers les continents mais aussi sur la littérature maritime. Un travail transdisciplinaire sera effectué par les professeurs de (…)
Qui a dit que les langues anciennes ne passionnaient plus les élèves ? Au Collège Descartes, le travail sur le Grec ancien passionne de nombreux élèves, qui demandent des exercices supplémentaires pour travailler sur une langue et un alphabet différent.
Voici le travail, particulièrement réussi et soigné d’une élève de sixième en FCA.
M. Aubin & Mme Millet.
Lundi dernier, la classe de 5ème 4 s’est rendue à l’abbaye de Montivilliers avec Madame Chaumette et Malika, où Peggy nous a expliqué comment nous étions soignés au Moyen-Age.
Seuls les riches pouvaient être soignés. Les bonnes soeurs des couvents ont décidé, alors, de construire un hôpital à Montivilliers et Louis IX (Saint-Louis) les a aidées en leur donnant la forêt de Rouelles. Ainsi, l’argent que donnaient les gens pour chasser dans la forêt de Rouelles était récupéré par les (…)
Dans le cadre du projet « oiseaux » de la segpa, les élèves de 3è4 se sont rendus à l’école maternelle « Utrillo » mardi 1er mars 2022. Au préalable, les élèves avaient fabriqué des bracelets et pompons (rouges et blancs) pour préparer avec les maternelles la fête de la « martenitsa » . C’est une fête traditionnelle bulgare qui célèbre la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps , La tradition veut qu’on porte les « martenitsa » jusqu’à ce qu’on voiT passer un oiseau printanier ; À ce (…)
La Semaine de l’égalité s’achève pour la partie rencontre avec les Armées.
Un travail pédagogique sera ensuite effectué en classe, notamment au CDI avec la création d’un jeu pédagogique et d’un journal. Ces présentations ont permis que si la marche vers l’égalité homme-femme a été longue et encore imparfaite, de nombreuses femmes accèdent à des postes hautement qualifiées ou avec des responsabilités de commandement.
La dernière intervention a permis à quatre classes, deux troisièmes et (…)
Le lien entre la Classe Défense et le PHA Mistral continue de se renforcer !!! Ne pouvant faute de connexion (et pour cause, le navire est en pleine mer), une liaison téléphonique s’est opérée avec le PHA permettant au "Pacha", le Commandant, de présenter la mission Jeanne d’Arc 2022.
Puis trois femmes marins nous ont présenté parcours, métiers, spécialités et ont répondu aux questions des élèves.
D’autres rencontres sont d’ores et déjà programmés.
M. Aubin