La 2e journée a commencé sous la pluie mais le soleil s‘est montré pour notre randonnée dans le parc national du Connemara. Un dénivelé de 450 mètres avec des élèves motivés, une boucle de 8km et une vue époustouflante arrivés en haut !
Après le pique-nique nous avons visité le centre du tissage de la laine. Les élèves ont appris beaucoup de choses sur le tissage de la laine et certains ont même pu s’essayer avec des instruments de l’époque. Fin de journée dans les rues de Clifden, joli (…)
Après une traversée longue et très agitée, nous sommesbien arrivés à Cork. Puis direction le château de Bunratty et visite du village du 19e siècle reconstitué. La découverte de la ville de Galway l après-midi a été écourtée par de fortes pluies, nous nous sommes mis à l abris dans un centre commercial.
Puis chacun a découvert sa famille d accueil pour un repos bien mérité !
Ce matin les élèves sont tous contents de leur famille d accueil, et direction le Connemara pour une randonnée, on (…)
Le Premier Ministre Edouard Philippe est venu échanger avec les élèves de la Classe parrainée par la Marine Nationale, accompagnée d’une seconde classe de troisième.
Cette intervention s’intégrait dans le cadre des programmes d’EMC de troisième.
Les questions préparées mais aussi spontanées, ont permis d’évoquer le rôle des élus (Maire, député, Premier Ministre), mais aussi leurs missions dans le cadre de la Défense nationale.
Cette intervention s’effectuait le jour des 20 ans de la (…)
1 min •
Inauguration du mois des Droits de la Femme au Collège Descartes.
4 femmes de la Marine Nationale, partenaire de la Classe Défense et plus généralement du Collège sont venus présenter leurs parcours, la féminisation des armées et lutter contre les stéréotypes.
L’occasion d’échanger, de faire découvrir face à des élèves de sixième particulièrement participatifs l’univers de la Marine Nationale.
M.Aubin
Le challenge Drone NAE approche à grand pas. Cette année encore, le Collège Descartes abritera les épreuves sur la région havraise.
La 4e2 suppléera la Classe Marine lors des épreuves et représentera fièrement le Collège.
Ce matin deux heures de travail en Histoire-géographie-EMC et technologie pour préparer les élèves. Atelier pilotage évidemment -en attendant celui de programmation) et préparation de l’oral de présentation avec une partie recherche-rédaction.
M.Aubin & M.Angot
Les élèves ont travaillé, rédigé, et mis en forme des panneaux exposant les fleurs mémorielles, les Soldats inconnus et un lieu symbole de la Grande guerre : Douaumont.
La seconde partie du travail consiste à les faire présenter à la classe leur production. Entraînement pour l’oral du DNB, un des premiers passages à l’oral. L’occasion de travailler la posture, la voix, le débit, l’utilisation de supports.
Pour tous, l’occasion de se préparer et de découvrir des pans de l’histoire de la (…)
Le vendredi 2 février 2024, 13 élèves du Collège Descartes ont représenté l’établissement au championnat de France d’aviron Indoor se déroulant au stade Charléty de Paris.
Nous avions 2 équipes qualifiées, l’une en équipe établissement et l’une en sport partagé.
Ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes durant 2 épreuves : 1000m à parcourir à 4 simultanément et 500m par élève en relai.
Aux termes d’une journée éprouvante, pour notre 1ère participation dans l’histoire du collège, notre équipe (…)
Les élèves de 5ème 4 travaillent depuis deux mois avec David Charcot, comédien de la compagnie AKHTE ainsi que leur professeur madame Chaumette sur un projet "Molière". Nous sommes inscrits au concours et espérons le gagner étant donné le talent de nos jeunes comédiens et comédiennes !
Quelques photos illustrant leur travail. Une véritable fierté !
Vendredi 16 février à 20 heures, les élèves de 6ème4 et de 5ème4 se rendaient au Volcan, scène théâtrale du Havre, pour aller regarder "20 000 lieux sous les mers".
Avant le spectacle, nous avons pique-niqué tous ensemble. Les élèves étaient heureux.
Le spectacle fut un succès auprès des élèves qui ont été époustouflés part la magie de ce dernier.
A refaire !
Un grand merci au Volcan et à Anne Marguerin.