Bonjour à tous,
Les attentats de vendredi nous ont tous bouleversés. Le collège Descartes s’associe à la douleur des familles, des amis, des proches. En ce moment difficile pour nous tous, il est essentiel de nous retrouver et de faire vivre la fraternité.
Ce matin, vos enfants ont été accueillis, écoutés. Des échanges ont eu lieu dans les classes, dans la cour. Chaque instant est mis à profit pour entendre la parole de vos enfants, pour les rassurer, expliquer.
Ce matin à 10h00 tous (…)
Ce jeudi 12 novembre, les élèves de 3è1 travaillent par demi-groupe sur la suite du projet entamé lundi dernier. Ils ont rencontré Claire Le Breton. L’approche est cette fois-ci différente. Les élèves doivent décomposer et déconstruire l’image choisie grâce à différents processus plastiques ( feuille calque/ crayon/ feutres/ découpage, etc...). Après ces différentes étapes, la réalisation obtenue sera un bas-relief. On reste toujours sur de petits formats. Les élèves ont été très investis (…)
Les 3è3 ont à la suite des 6èmes découvert les 2 expositions du moment au Portique.
Ils ont pû confronter leurs acquis face aux larges choix des oeuvres présentes dans le cadre de cette exposition. Que ce soit sur le plan technique que du sens, les questions ont été pertinentes et l’écoute productive.
Ils ont, comme les 6èmes avant eux, finalisé la visite par un atelier et une réflexion autour de l’exposition "Célébrer la terre. Regard d’Artistes".
Le Mardi 6 octobre les 6èmes 3 et 4 ont découvert les expositions du moment dans les 2 espaces du Portique ( Espace d’Art Contemporain et Espace de Design Graphique). Ils ont été curieux et enthousiastes. Les différentes oeuvres des deux expositions collectives qui se nomment "Fragmentation" et "Célébrer la Terre. Regards d’Artistes" ont été l’occasion de plein de questions de leur part.
Ils ont découverts une bonne palette des outils des Artistes de l’Art Contemporain allant de (…)
Pour cette rentrée 2015, le projet a été reconduit avec la classe de 3è1. Les intervenant sont les mêmes ( François Trocquet et Claire Le Breton) mais l’approche, même si elle se base sur le paysage, est différente. Les supports et outils ainsi que les références artistiques ne sont pas les mêmes. Les élèves ont parcouru l’histoire de la peinture pendant 1 heure avec notre conférencière "Jeanne". Ils ont découvert que la peinture s’est émancipée des règles et codes au fil des siècles, (…)